Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lamad-latinblog
12 décembre 2007

Professions à POMPEI

        Les professions de Pompéi...

Dans la ville de Pompéi, il existe différents types de professions : 

Le médecin : les restes retrouvés d’un homme avec un coffre contenant des outils spécifiques à la médecine,(scalpels, pinces etc.…) prouvent que ce métier existait.

Les boulangers :Attenant à son laboratoire, la boutique du boulanger offre, derrière le patron assis, des étagères ou sont disposés des petits pains, comme on en a trouvé dans la ville, et aussi un panier plein de la même marchandise. Là encore le propriétaire vend directement sa production.

Les sans emplois: Ils sont rares. Il y a toujours du travail à Pompéi, du moins du travail saisonnier (fenaison, moisson, vendanges...), surtout après les tremblements de terre. En effet, la reconstruction assure le plein emploi. Les rares mendiants vivent de la charité publique.

Esclaves :

Dans la familia rustica (travailleurs des champs):Ils assurent le travail des champs, sous la surveillance du contre-maître.

dans la familia urbana(ouvriers) :Les moins doués assurent les travaux domestiques. Ils travaillent dans les usines à pain, à garum, dans les teintureries, dans les tanneries.

Les travailleurs libres : 

Ils fournissent une main d'œuvre d'appoint au moment des récoltes. Leur situation précaire leur interdit tout espoir d'amélioration.

professions1

             

                                                            Un thermopolium

Article rédigé par Charly et Pierre

Le 4 décembre

D’après : Pompéi - Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
lamad-latinblog
Publicité
Archives
Publicité