Les gladiateurs

Gladiateur vient du latin : gladiatores qui veut dire « combattants à l’ épée » et gladius veut dire « glaive »..Les gladiateurs  étaient des esclaves ou des criminels entraînés au combat qui choisissaient ce  moyen pour , à leur victoire, s’ils gagnaient , être affranchis (symbolisé par une épée de bois remise à l’esclave )» .Les gladiateurs se battaient pour divertir le public. (et à l’origine honorer un mort)

Il y a plusieurs types de gladiateurs classés selon leur armement, leur façon de combattre ,etc.…

_    les Samnites , avec un bouclier , un casque ,  des jambière et  une épée.

_    les thraces avec un bouclier  et un poignard

_   les mirmillons qui portaient un casque et une courte épée.

_    les rétiaires avec un trident et un filet , étaient opposés au mirmillons

Les gladiateurs se battaient aussi avec des bêtes sauvages ( tigres , lion, ours ,rhinocéros , etc.…..).

A chaque début de combats , les gladiateurs se tournaient vers l’ empereur et disaient la phrase rituelle « Ave Caesar, morituri te salutant » qui voulait dire : « Salut César, ceux qui vont mourir te saluent »  .A la fin du combat ,le vaincu levait la main gauche pour demander grâce et le vainqueur se tournait vers la foule qui décidait de la grâce le pouce et l’index vers le haut et disaient « mitte » « épargne-le » ou de la mort le pouce vers le bas et disaient « jugula » égorge–le .

                                             5791_Arenes_NIM_6062_C__Recoura_thumb

                                               Culturespace/C.Recoura
                                                NIM6062

         

Lutte

La  lutte (ou Orthepale =debout pale=la lutte .Elle est sans doute le sport le plus ancien  de l’antiquité (trois millénaires avant notre ère). Elle fut introduite en - 708 A.V JC au jeux olympiques. Mais la lutte se pratiquais déjà avant les J.O  .                          La lutte avait une grande place dans la littérature et les légendes et était l’événement le plus important au jeux de l’olympe .les pugilistes (pratiquants de la lutte)utilisaient un ceste (petit gant garni de plomb).Lors des jeux , la lutte était une très importante catégorie qui se pratiquait nu . Les règles étaient simples , il suffisait de plaquer 3 fois son adversaire au sol .Aucun point n ‘est marqué quand les deux lutteurs tombent. Les lutteurs  ne peuvent utiliser que leur bras et  peuvent attaquer que le haut du corps de l’adversaire , les plaquages et les croches pied sont interdits. Le lutteur jeté trois fois par terre a perdu la palme .Dans cette épreuve on n’était pas      obligé de déclarer que l’on abandonnait contrairement aux autres sports de combats.

Gladiateur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gladiateur  essentiel sur les gladiateurs

http://pagesperso-orange.fr/karl.claerhout/page10.htm site complet sur les gladiateurs

http://dinosoria.com/gladiateur.htm images de combats

Lutte combats

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte historique sur la lutte romaine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_gr%C3%A9co-romaine