Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lamad-latinblog
12 décembre 2007

La vie politique avait comme sièges le comitium (élections des magistrats locaux) et la curie (siége du Sénat de Pompeï).

forum_de_pompei

Pompéi avait deux adjoints et un conseil suprême composé de 100 pompéiens.
La délégation de pouvoirs aux édiles n'affaiblissait pas la responsabilité collective des
magistrats municipaux qui formaient le conseil des villes romaines. Leurs
décisions sont appliquées par les magistrats municipaux. Même la volonté du peuple c'est-à-dire de la masse des citoyens, sait s'exprimer et se faire respecter.
La vie quotidienne à Pompéi retrouvait, toutes les années, une effervescence inhabituelle au moment des élections pour le renouvellement des magistratures municipales. C'était sans doute le fait politique le plus important suivi par les citoyens. Au cours d'une période courte mais intense pendant le mois de mars, ces élections mobilisent l'ensemble de la population, même les habitants privés du droit de vote.
Dès que la liste des candidats a été approuvée par le conseil suprême et diffusée au forum, la campagne électorale est ouverte dans toute la cité.
Des inscriptions électorales précises sont peintes sur les murs et mentionnent le nom du candidat. Il existe aussi des affiches aux formules qui font l'éloge du candidat et rappellent ses qualités tout en annonçant son programme.

Publicité
Publicité
Commentaires
lamad-latinblog
Publicité
Archives
Publicité