Les jardins principaux de Rome étaient :

                

-Les jardins de césar, sur la rive droite du Tibre.

-Les jardins de Mécène, sur l’Esquilin

-Les jardin de pompée, sur le Mont Picio ou « colline des jardins » au Nord de Rome.

-Les jardins de Salluste, à cheval sur le Mont Picio et sur le quirina.

Jardin :hortus

Petit jardin :hortulus

potager:holitorius

noms de plantes et de légumes :  fenouil :feniculum

Marguerite :bellis,idis

Lierre :hadera

Les Romains ont poussé jusqu'aux raffinements les plus complexes , mêlant architecture, statues , escaliers , sources , grottes , fontaines et jets d'eau aux charmes colorés d'une végétation obéissant aux lois et à la volonté de l'homme. ( en particulier son pouvoir sur la nature domestiquée ). Le jardin devient paysage.

L'Empire de Rome fondit en un art nouveau du jardin ces différentes tendances, ces éléments sont répartis  partout dans le monde antique. Cet art, porte, en latin, le nom d'ars topiaria , que l'on peut traduire par "art du paysage"; le jardin de plaisance, à Rome, est en effet appelé à être des lieux privilégiés, composé d'éléments architecturaux et naturels, destinés au plaisir des hommes. L'arts topiaria naquit dans la seconde moitié du IIe siècle avant J.-C., d’après les contacts de Rome avec l'Asie hellénistique. L'exemple des paradis perses fut décisif, mais les Romains ne se contentaire pas de les copier. Ils adoptèrent aussi dans leurs parcs de plaisance des édifices qui, en Grèce, accompagnaient les jardins sacrés, par exemple les " palestres " (où s'exerçaient les éphèbes), ou les portiques de promenade construits le long des ensembles funéraires (comme à l'académie d'Athènes) ou des lieux de culte.

Dès le début du 1er siècle avant J.-C., on voit ainsi, à Pompéi, une véritable villa de plaisance, Le jardin est, d'ores et déjà, destiné à servir de cadre à la vie quotidienne. Plantés de fleurs et d'arbustes, ou, si leurs dimensions le permettent, d'arbres fruitiers, de cyprès, de platanes, etc.

Les collines autour de Rome se couvrent de villas composées de grands parcs.

Les plantes médicinales

Beaucoup de plantes sont utilisées dans l’antiquité comme médicament.